L'Amour des trois agrumes
Représenter tous les corps, et surtout ceux qu’on ose rarement montrer : tel est l’objectif que L’Amour des trois agrumes s’est fixé.
L’Amour des trois agrumes est né d’un constat : certains corps sont très peu représentés.
Que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les pages des magazines, sur les publicités, dans la rue… il faut se rendre à l’évidence : il existe des corps qui ne sont jamais montrés, jamais mis en valeur. Or, les représentations positives, inclusives et diversifiées sont importantes pour que chaque personne puisse se sentir bien dans son corps.
Le corps fait encore aujourd’hui l’objet de nombreux tabous. Le corps féminin, particulièrement, est très fréquemment censuré. Par conséquent, beaucoup de personnes ont honte de leur corps, complexent sur certaines parties de leur corps, et vivent dans la peur d’affronter le regard de l’autre.
En face, d’autres personnes discriminent leurs interlocuteur.rice.s en raison de leur poids, de leur couleur de peau, de leur apparence physique ou de leurs choix vestimentaires… et ont recours aux moqueries et à la violence en raison de ces différences qu’elles n’acceptent pas.
C’est très injuste, et c’est insupportable.
Tous les corps sont dans la nature.
Tous les corps sont légitimes et tous ont le droit d’exister.
Tous les corps méritent d’être représentés.
Grâce aux broderies body positives et végétales signées L’Amour des trois agrumes, je veux permettre à chaque personne de se sentir bien dans son corps.
Je veux visibiliser, célébrer et mettre en valeur tous les corps et notamment le corps féminin (dont je me sens le plus proche, puisque c’est le mien) pour aider les femmes à prendre confiance en elles, à s’accepter, à se respecter et à se faire respecter.
Je veux proposer des représentations qui visibilisent les maladies et les accidents de la vie pour vous aider à vous réapproprier votre corps, apprendre ou réapprendre à le trouver beau, le reconquérir, et l’accepter, pour que vous puissiez vous aimer sans conditions !
Je veux vous aider à vous reconnecter à la nature, si apaisante, grâce aux éléments végétaux qui sont présents dans tous les modèles de broderies, et ainsi vous aider à accepter votre nature, et à vous aimer au naturel si c’est ce que vous souhaitez.
L’Amour des trois agrumes, c’est donc cela : un projet empreint de sororité qui propose des représentations brodées inclusives, féministes, body positives et bienveillante du corps, pour que chaque femme puisse entretenir avec son corps une relation sereine et apaisée.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Emma et j’ai 28 ans. Je suis la créatrice de L’Amour des trois agrumes. Depuis l’automne 2019, je suis ce qu’on appelle une entrepreneuse créative. Brodeuse, directrice artistique, directrice commerciale, photographe, rédactrice, créatrice de contenu, community manageuse, webmasteure… J’ai de multiples casquettes et j’adore ça !
Depuis toute petite, je « bricole » énormément (la légende raconte que je jouais avec des épingles de couture avant de savoir marcher).

Après des années passées à réfléchir à la meilleure manière de vous partager mon univers et mes créations, et à chercher comment concilier mes convictions féministes, inclusives et sociales avec mes activités professionnelles… J’ai décidé de créer L’Amour des trois agrumes, sa boutique et son blog ! Soyez les bienvenu.e.s !
Pourquoi la broderie ?
Tout simplement parce que c’est mon moyen actuel privilégié pour m’exprimer (avec les mots).
J’ai grandi en étant persuadée que je ne savais pas dessiner, mais la broderie m’a prouvé le contraire. La broderie une technique empouvoirante, car elle permet à tout un chacun de représenter ce qui lui tient à coeur, sans craindre que le résultat ne soit pas satisfaisant. Car je vous l’assure, on est presque toujours extrêmement satisfait.e du résultat lorsqu’on termine une broderie. Et ça fait du bien !
De plus, je ne vous cache pas qu’il y avait en moi une certaine envie de redonner à la broderie une dimension subversive et militante, et de proposer des motifs plus actuels et engagés que ceux que j’avais l’habitude de voir et de broder par le passé.
Sur la boutique en ligne, vous pouvez retrouver des broderies décoratives à accrocher ou à poser, des kits prêts-à-broder qui contiennent tout le matériel nécessaire et les explications pour réaliser vous-même votre broderie body positive et végétale, et des motifs de broderie à télécharger en format numérique pour celles et ceux qui ont déjà tout le matériel pour se lancer.
Les produits proposés sur la Boutique
Chez L’Amour des trois agrumes, la majorité des motifs est brodée au fil de coton mouliné noir, sur une très belle toile de lin blanchi. Les motifs présentent toujours au moins un détail doré, ou des parties colorées.
Les broderies décoratives sont brodées une à une à la commande, et vous sont proposées encadrées dans leur tambour à broder en bois de hêtre et laiton.
Chaque kit prêt-à-broder est préparé à la main. Les kits vous offrent la possibilité de profiter des bienfaits créatifs et méditatifs de la broderie. Ils vous permettent de prendre du temps pour vous et de vous faire plaisir en pratiquant un loisir créatif, avec la satisfaction de broder un motif qui vous fera du bien !
Les motifs à télécharger sont particulièrement adaptés pour celles et ceux qui possèdent déjà du matériel de broderie, ou qui souhaitent broder un motif signé L’Amour des trois agrumes en choisissant eux-mêmes les fils, pour customiser un vêtement ou un accessoire, par exemple.
J’ai pensé les kits et les motifs à télécharger pour qu’ils soient accessibles aussi bien aux débutant.e.s qu’à celles et ceux qui souhaitent se perfectionner en broderie. Les explications sont accompagnées de nombreux schémas et de nombreuses photos pour que vous n’ayez pas de difficultés à broder le motif que vous aurez choisi.
La broderie et l’écologie
Le saviez-vous ? La broderie est également un domaine artisanal qui peut être très écologique.
Déjà, on notera que broder à la main ne nécessite pas d’utiliser de machine ; on ne consomme donc pas d’électricité.
De plus, l’écologie est une cause qui me tient à coeur. Je suis donc particulièrement attentive au choix des matériaux que j’utilise. C’est ce qui me permet de vous proposer des produits écoresponsables, avec un impact sur la planète et ses habitant.e.s le plus réduit possible.
Saviez-vous qu’un tissu en lin est sept fois plus écologique qu’un tissu en coton ? C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme support à broder pour les broderies décoratives, mais aussi pour les kits, un tissu 100 % lin, cultivé en France et tissé en Belgique et labellisé pour ses caractéristiques écologiques et éthiques.
Les fils de coton mouliné et les fils métallisés que j’utilise et que je vous propose dans les kits, tout comme les aiguilles à broder, sont fabriqués en France.
Quant aux cercles à broder, ils sont d’origine européenne, faute d’avoir pu trouver un.e fabriquant.e français.e qui pouvait me garantir un approvisionnement régulier et suffisant.
Faire le choix de travailler avec des fournisseur.se.s français, ou a minima européen.ne.s, pour les matières premières était très important pour moi, afin de minimiser la pollution liée au transport de ces matériaux, mais également pour m’assurer que les personnes qui les fabriquent le font dans des conditions de travail correctes, avec un salaire minimum leur garantissant un niveau de vie décent.
De plus, dès lors que c’est possible, je n’hésite pas à utiliser et à valoriser des matériaux surcyclés (upcyclés) qui étaient destinés à être jetés, et auxquels je donne une seconde vie ! C’est le cas du fil de couture présent dans les kits (récupéré lors d’un vide-grenier), et des cercles qui protègent l’arrière de broderies décoratives, qui sont découpés dans des chutes de papier-peint. Je suis également particulièrement soucieuse de revaloriser les chutes de matières textiles et papier que je produis au sein de nouvelles créations.
Enfin, pour la livraison, j’ai fait le choix de réduire la quantité d’emballages, pour garantir l’intégrité de votre commande, bien sûr, tout en veillant à ne pas créer de déchets inutiles. Ainsi, vous recevez votre commande soit dans des emballages neufs qui sont recyclables, voire biodégradable, soit dans des emballages récupérés lors de précédentes commandes et que je réutilise tant que c’est possible.
Pourquoi « L’Amour des trois agrumes » ?
En 2017, lorsque j’ai lancé mon premier blog dédié à la création manuelle et aux cosmétiques faits maison, j’ai voulu y glisser un clin d’oeil lié à mon activité professionnelle. En parallèle, à l’époque, il se trouve que je cherchais à réaliser un savon saponifié à froid aux senteurs d’agrumes… Dans cette autre vie, avant de me lancer dans l’entreprenariat créatif, j’étais ingénieure du son et je travaillais dans le milieu du spectacle vivant, dans un opéra notamment.
L’amour des trois oranges est un opéra de Sergueï Prokofiev, écrit d’après un conte fantastique de Carlo Gozzi. Il avait été joué dans l’opéra où je travaillais, et le nom m’avait marqué.
C’est ainsi que L’amour des trois oranges est devenu L’Amour des trois agrumes. Et lorsque j’ai créé mon entreprise, le nom est resté.
Une question sur un produit ? Une envie de projet personnalisé ? Un thème que vous aimeriez me voir aborder sur le blog ? Une proposition de partenariat ?
Contactez-moi :