L'Amour des trois agrumes

Représenter tous les corps, et surtout ceux qu’on ose rarement montrer.

L’Amour des trois agrumes est né d’un constat : certains corps sont invisibles, ou presque.

Que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les pages des magazines, sur les publicités, dans la rue, mais aussi dans les illustrations des livres, ou celles qu’on affiche sur nos murs, il faut se rendre à l’évidence : certains corps ne sont jamais montrés, jamais photographiés, jamais dessinés… Jamais mis en valeur.

Or, on le sait : les représentations positives, inclusives et diversifiées sont indispensables pour que chaque personne puisse se sentir bien dans son corps, et que chacun et chacune ait accès au respect, peu importe son apparence physique.

Le corps fait l’objet de nombreux tabous, et le corps féminin en particulier est très fréquemment censuré. En conséquence, beaucoup de personnes ont des complexes, méconnaissent le fonctionnement de leur corps ou en ont honte, vivent dans la peur du regard de l’autre, voire ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier par crainte de devoir faire face à des jugements déplacés, infondés et violents.

En face, d’autres personnes discriminent leurs interlocuteur·rices en raison de leur poids, leur couleur de peau, leur apparence physique ou leurs choix vestimentaires, et ont recours à la moquerie ou à la violence sur la seule base de ces différences qu’elles n’acceptent pas.

C’est très injuste, c’est insupportable, et cela doit cesser.

Tous les corps sont dans la nature.
Tous les corps sont légitimes et tous ont le droit d’exister.
Tous les corps méritent d’être représentés.

Grâce aux broderies body positives et végétales signées L’Amour des trois agrumes, je veux permettre à chaque personne de se sentir bien dans son corps.

Je veux visibiliser, célébrer et mettre en valeur tous les corps et notamment le corps féminin (dont je me sens le plus proche) pour vous aider à prendre confiance en vous, à vous accepter, à vous respecter.

Je veux proposer des représentations qui visibilisent les corps « invisibles, qui nous montrent avec nos maladies et nos accidents de vie, pour nous aider à nous réapproprier notre corps, apprendre ou réapprendre à les trouver beau, les reconquérir, et les accepter… Pour que nous puissions nous aimer sans conditions.

Je veux nous aider à nous reconnecter à la nature, si apaisante, grâce aux éléments végétaux présents dans les motifs que j’imagine.

L’Amour des trois agrumes, c’est donc cela : un projet empreint de sororité et d’adelphité, qui propose des représentations brodées ou imprimées inclusives, féministes, body positives poétiques et douces, pour que chaque personne puisse entretenir avec son corps et avec celui des autres une relation sereine et apaisée.

Qui suis-je ?

Portrait d'Emma, la créatrice de L'Amour des trois agrumes

Je m’appelle Emma et j’ai 32 ans, et je suis la créatrice de L’Amour des trois agrumes. Depuis l’automne 2019, je suis ce qu’on appelle une « entrepreneuse créative » : brodeuse, graveuse, illustratrice, directrice artistique, directrice commerciale, préparatrice de commande, photographe, rédactrice, créatrice de contenu, community manageuse, webmasteure… J’ai de multiples casquettes et j’adore ça !

Depuis toute petite, je « bricole » énormément (la légende raconte que je jouais avec des épingles de couture avant de savoir marcher, et je ne compte plus les fois où je me suis écrasée le doigt avec un marteau). Comme beaucoup, créer est indispensable à mon bien-être et à mon épanouissement.

Alors, après des années passées à réfléchir à la meilleure manière de partager mon univers et mes créations, et me faire des nœuds au cerveau et au cœur pour trouver concilier mes convictions féministes, inclusives et sociales avec mon activité professionnelle… J’ai lancé L’Amour des trois agrumes, sa boutique et son blog en octobre 2020. Soyez les bienvenu.e.s !

Pourquoi j'ai choisi la broderie et la linogravure

Pourquoi avoir choisi la broderie et la linogravure ? Tout simplement parce que ce sont mes moyens privilégiés pour exprimer ce que j’ai sur le cœur et dans ma chair.

J’ai grandi en étant persuadée de ne pas savoir dessiner, mais la broderie et la linogravure m’ont prouvé le contraire, et maintenant, il m’arrive même de me dire illustratrice !

La broderie et la linogravure sont des techniques empouvoirantes, car elles permettent à tout un chacun·e de représenter ce qui lui tient à coeur, sans craindre que le résultat ne soit pas satisfaisant. Car je vous l’assure, on est presque toujours extrêmement satisfait.e du résultat lorsqu’on termine une broderie ou que l’on regarde la linogravure qu’on vient d’imprimer. Et ça fait du bien !

De plus, je ne vous cache pas qu’il y avait en moi une certaine envie de redonner à la broderie et à la gravure une dimension subversive et militante, et de proposer des motifs plus actuels et engagés que ceux que j’avais l’habitude de voir passer et de broder par le passé.

Sur la boutique en ligne, vous pouvez donc retrouver des broderies décoratives et des linogravures encadrées à accrocher ou à poser chez vous, mais aussi des kits prêts-à-broder et autres projets de broderie DIY (et bientôt de linogravure ? 👀), ainsi que tout le matériel et les explications nécessaires pour réaliser vous-même vos broderies body positives et végétales.

Et l'écologie dans tout ça ?

L’écologie est une lutte qui me tient très à cœur, et il m’est indispensable que mon activité professionnelle soit le reflet de cet engagement personnel. Je n’ai donc pas choisi la broderie et la linogravure au hasard : ce sont deux domaines artisanaux dont la pratique peut être écologique.

Déjà, on notera que broder ou graver à la main, ça ne consomme pas d’électricité.

Je suis aussi particulièrement attentive au choix des matières premières que j’utilise. Saviez-vous par exemple qu’un tissu en lin est 7 fois plus écologique qu’un tissu en coton ? C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le lin comme support à broder pour les broderies décoratives, mais aussi pour les kits. Il s’agit d’un tissu 100 % lin, cultivé, filé et tissé en Europe, et labellisé pour ses caractéristiques écologiques.

Les fils de coton mouliné et les fils métallisés que utilisés aussi bien pour les broderies décoratives que les kits, tout comme les aiguilles à broder, sont fabriqués en France.

Quant aux cercles à broder, ils sont d’origine européenne, faute d’avoir pu trouver un·e fabriquant·e français·e qui pouvait me garantir un approvisionnement régulier et suffisant à un coût maitrisé.

 

Dès que c’est possible, je n’hésite pas à réutiliser des tissus ou des fils trouvés en recyclerie ou en vide-greniers, par exemple. Et les cercles qui protègent l’arrière des broderies décoratives sont découpés dans des chutes de papier-peint qui étaient destinées à être jetées.

Je veille à générer le moins de déchets et de gaspillage possible. J’essaie au maximum de revaloriser les chutes de matières textiles, de papier, de gomme à graver et les restes d’encre au sein de nouvelles créations. Je trie évidemment mes déchets pour leur assurer le meilleur recyclage possible.

 

Faire le choix de travailler avec des fournisseur·ses français·es ou a minima européen·nes est très important pour moi ; c’est ce qui me permet de minimiser la pollution liée au transport de mes matières premières.  C’est aussi un moyen de m’assurer que les personnes qui travaillent pour ces fournisseur·ses le font dans des conditions correctes, avec un salaire minimum leur garantissant un niveau de vie décent.

Au maximum, je me fournis au niveau local, et dans ce cas, je fais même mes déplacements en vélo ! Sinon, j’essaie de regrouper au maximum mes commandes et de me fournir en France pour limiter mon empreinte carbone.

La plupart du temps, lorsque je participe à un événement en présentiel (marché de créateurices par exemple, ou atelier), je m’y rends en transport en commun (train, métro, bus…) ou alors en vélo.

 

Enfin, pour la livraison de vos commandes, j’ai fait le choix d’un packaging simple et sans plastique, composé d’éléments recyclables, voire biodégradable,  qui garantira bien évidemment l’intégrité de votre commande tout au long de son transport jusqu’à chez vous. Il m’arrive aussi évidemment de réutiliser des emballages si la situation d’y prête.

C’est ce qui me permet de vous proposer des produits les plus écoresponsables possibles.

Les créations proposées sur la boutique

Les broderies décoratives sont de véritables tableaux brodés, réalisées en exemplaires limités et numérotés. Elles sont fabriquées une à une à la commande, vous sont proposées encadrées dans leur tambour à broder, et elles sont toutes accompagnées de leur certificat d’authenticité.

Avec les kits à faire-vous mêmes, vous pourrez profiter des bienfaits créatifs et méditatifs des loisirs créatifs, et de la fierté d’avoir fabriqué vous-même un objet de décoration contemporain, engagé et unique !

J’ai pensé les kits « prêts-à-broder » pour qu’ils soient accessibles aussi bien aux débutant·es qu’à celles et ceux qui souhaitent se perfectionner en broderie : les explications sont accompagnées de nombreux schémas et de nombreuses photos, et vous êtes guidé·es pas à pas pour broder le motif choisi.

Les toiles à broder et les mini-motifs ont plutôt été pensés pour les personnes qui pratiquent déjà la broderie et ont du matériel chez elles, mais ces projets restent toutefois accompagnés d’explications synthétiques pour vous guider si vous en ressentez le besoin. Les toiles à broder, à la rencontre de la broderie et de la linogravure, vous offriront une session de broderie poétique, à la fois libre et guidée par le motif imprimé sur la toile. Quant aux mini-motifs à broder, ils sont très pratique pour customiser un vêtement ou un accessoire très facilement !

Les linogravures sont des illustrations généralement mono ou bicolores que j’imagine, dessine et imprime moi-même. Chaque tirage est réalisé l’un après l’autre, à partir d’une plaque de gomme que j’ai gravé sur-mesure. Les exemplaires sont numérotés et chaque motif, chaque coloris est imprimé en quantité limitée. Je vous les propose encadrées ou non, afin de m’adapter à votre déco, vos envies et votre budget bien sûr.

Pourquoi « L'Amour des trois agrumes » ?

En 2017, lorsque j’ai lancé mon premier blog dédié à la création manuelle et aux cosmétiques faits maison, j’ai voulu y glisser un clin d’oeil lié à mon activité professionnelle. Dans cette autre vie, avant de me lancer dans l’entrepreneuriat créatif, j’étais ingénieure du son et je travaillais dans le milieu du spectacle vivant, dans un opéra notamment. En parallèle, je cherchais à réaliser un savon saponifié à froid aux senteurs d’agrumes.

L’Amour des trois oranges est un opéra de Sergueï Prokofiev, écrit d’après un conte fantastique de Carlo Gozzi. Il avait été joué dans l’opéra où je travaillais, et le nom m’avait marqué.

C’est ainsi que L’Amour des trois oranges est devenu L’Amour des trois agrumes. Et lorsque j’ai créé mon entreprise, ce nom à la fois doux et poétique mais aussi acidulé et piquant, est resté.

Si vous avez une question sur un produit, une envie de projet personnalisé, un thème que vous aimeriez me voir aborder sur le blog ou si vous souhaitez que nous travaillions ensemble… Contactez-moi :

Accéder au formulaire de contact