A l’occasion d’Octobre rose, et pour faire suite à l’actualité qui a agité l’été et la rentrée, j’ai décidé de vous offrir 6 motifs de broderie originaux et inédits pour customiser vos vêtements, vos accessoires ou votre déco de manière engagée, féministe et solidaire.

Mon corps, mon choix, mes choix vestimentaires
Depuis un moment déjà, l’idée me trottait dans la tête de broder des tétons sur un t-shirt (chacun ses lubies, que voulez vous). Mais je ne trouvais jamais l’occasion de le faire.
L’actualité s’en est mêlée. Un sondage est sorti, et nous avons appris, effaré.e.s, que 20% des Français.e.s considéraient qu’un téton décelable sous un t-shirt chez une femme pouvait constituer une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle.*
Nous avons (re)découvert que les collégiennes et les lycéennes étaient régulièrement privées d’accès à l’éducation sous prétexte de ne pas « déconcentrer » leurs camarades garçons, pour une simple bretelle de soutien-gorge apparente ou une jupe un peu trop courte.
Une fois de plus, on a tenté de nous faire convaincre qu’en tant que femmes, notre corps, et plus particulièrement notre poitrine, ne nous appartenaient pas vraiment. Des voix se sont levées, et ont réaffirmé haut et fort « Notre corps, nos choix ».
*Source : IFOP

Créer pour un Octobre plus rose
Octobre Rose est arrivé, et l’occasion était là. L’occasion de réaffirmer que notre corps nous appartient, que nous sommes les seules à décider de ce que nous faisons avec lui, les seules à décider de le montrer, de le cacher, de le sexualiser ou de le neutraliser…
Mais aussi l’occasion de rappeler que notre poitrine n’est pas qu’un sujet de discorde ou un objet d’hypersexualisation, mais qu’elle est également le siège du cancer le plus diagnostiqué et le plus mortel chez les femmes. Le cancer du sein.
Octobre Rose est une campagne annuelle de communication lancée en 1985 qui a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pendant tout le mois d’Octobre, des événements et des levées de fond sont organisés.
Le cancer du sein en France en 2020
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. En France, chaque année, ce sont environ 60 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués*. Heureusement, la mortalité associée à ce cancer baisse d’année en année grâce à un dépistage de mieux en mieux organisé.
Dès 25 ans, il est recommandé de faire faire une palpation par un.e professionnel.le de santé une fois par an, associée à une auto-palpation mensuelle (à faire 2 à 3 jours après les règles, ou à date fixe après la ménopause). À partir de 50 ans (voire plus tôt en cas de prédisposition ou de risque accru), les femmes sont encouragées à faire une mammographie tous les 2 ans.
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes ne sont pas épargnés, même s’ils sont beaucoup moins touchés par cette maladie.
*Je suppose que ces chiffres se basent sur les statistiques chez les femmes cisgenres.

Broder des motifs féministes et engagés
Puisque j’étais quasi certaine de ne pas être la seule à avoir envie d’ajouter un vêtement ou un accessoire un poil subversif et résolument féministe à ma garde robe, j’ai décidé de créer un ensemble de 6 motifs de broderie engagés, et de les réunir dans un tutoriel pour vous les offrir.
Ce tutoriel est donc composé de trois motifs de seins (un sein réaliste, un sein plus abstrait, et un sein fleuri), d’un motif de cicatrice végétalisée (c’est ma marque de fabrique pour L’Amour des trois agrumes ; je crée des broderies body positives et végétales qui représentent des corps féminins mêlés à des motifs naturels), d’un motif de cœur, et d’une version brodée du ruban rose, le symbole mondial d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
Dans ce tutoriel, qui se présente sous la forme d’un document de 8 pages à télécharger (au format pdf), j’ai glissé les motifs, évidemment, mais également des conseils pour reporter les motifs sur le support de votre choix, et bien évidemment, la liste du matériel nécessaire pour se lancer.
Grâce à ces motifs, vous allez pouvoir customiser vos vêtements et vos accessoires, ou encore composer un tableau brodé décoratif. Vous pourrez par exemple broder des tétons très réalistes sur un t-shirt, ou bien créer une broche en forme de cœur pour l’offrir à votre amoureux.se, ou encore sensibiliser vos proches à l’importance du dépistage du cancer du sein en brodant un ruban-rose géant sur un tote-bag.

Un tutoriel accessible aux débutant.e.s en broderie
Même si vous n’avez encore jamais fait de broderie, n’ayez pas peur et lancez-vous ! Les motifs restent très accessibles. De plus, j’ai publié sur mon compte Instagram des vidéos (IGTV et Reels) dans lesquelles je montre et j’explique comment broder les points les plus couramment utilisés en broderie traditionnelle (et notamment, tous les points utilisés pour ce tutoriel) mais aussi comment utiliser un tambour à broder. Il n’y a donc aucune raison que vous n’y arriviez pas !
Ces vidéos-tuto sont à retrouver ici : @lamourdestroisagrumes
Ou bien en passant par le hashtag : #tutobroderiea3a
Propriété intellectuelle
Bien sûr, ces motifs ne sont pas libres de droit. Ils restent ma propriété, mais je vous accorde le droit d’en faire un usage personnel. Vous ne pourrez donc pas vendre les créations que vous ferez à partir de ce tutoriel, ni le tutoriel en lui-même évidemment (tout ou extrait) (Cela va sans dire, mais parfois, ça va mieux en le disant ! 😉 )
D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la propriété intellectuelle et comment elle s’applique sur Instagram notamment, vous pouvez aller écouter mon podcast : écouter le podcast sur Youtube / écouter le podcast sur Soundcloud
Je sais ce que vous pensez…
« Mais enfin, Emma, dis nous comment télécharger ce tutoriel ! » Eh bien, c’est simple : pour obtenir le tutoriel, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Une fois votre inscription à la newsletter validée, vous recevrez dans votre boite mail un lien pour télécharger le tutoriel.
NB : ce tutoriel vous est offert dans une version « allégée » par rapport aux livrets qui accompagnent les kits prêts-à-broder vendus sur la boutique.

Elles brodent pour le rose
Pour découvrir d’autres tutoriels de broderie à l’occasion d’Octobre Rose, je vous invite à visiter les blogs de Gina & Cie, de Mélilotus, de Julie Jolis Songe, ou encore de Caro Tricote.
Pour aller plus loin…
Pour comprendre les enjeux qui pèsent sur le corps des femmes :
Je vous invite à aller suivre @gala.avz, @jemenbatsleclito @larenardebouclee et @corpscool sur Instagram.
Pour me suivre sur Instagram :
C’est juste ici : @lamourdestroisagrumes . Je vous annonce d’ailleurs que je vais lancer d’ici quelques jours un concours sur mon compte Instagram pour gagner une création brodée inédite qui s’inscrit dans le thème de cet article et du tutoriel… C’est le moment de me rejoindre !
Pour découvrir les créations brodées body positives et inspirantes signées L’Amour des trois agrumes sur la Boutique :
C’est par ici :