Broder pour Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre rose, et pour faire suite à l’actualité qui a agité l’été et la rentrée, j’ai décidé de vous offrir 6 motifs de broderie originaux et inédits pour customiser vos vêtements, vos accessoires ou votre déco de manière engagée, féministe et solidaire.

Edit de 2021 : les motifs ne sont plus offerts, mais vous pouvez retrouver le kit prêt-à-broder du tote-bag à tétons sur la boutique, juste ici : CLIC ! (disponible en trois coloris).

Broderie colorée encadrée dans son tambour et tote bag brodé avec deux motifs de tétons par L'Amour des trois agrumes

Mon corps, mon choix, mes choix vestimentaires

Depuis un moment déjà, l’idée me trottait dans la tête de broder des tétons sur un t-shirt (chacun ses lubies, que voulez vous). Mais je ne trouvais jamais l’occasion de le faire.

L’actualité s’en est mêlée. Un sondage est sorti, et nous avons appris, effaré.e.s, que 20% des Français.e.s considéraient qu’un téton décelable sous un t-shirt chez une femme pouvait constituer une circonstance atténuante en cas d’agression sexuelle.*

Nous avons (re)découvert que les collégiennes et les lycéennes étaient régulièrement privées d’accès à l’éducation sous prétexte de ne pas « déconcentrer » leurs camarades garçons, pour une simple bretelle de soutien-gorge apparente ou une jupe un peu trop courte.

Une fois de plus, on a tenté de nous faire convaincre qu’en tant que femmes, notre corps, et plus particulièrement notre poitrine, ne nous appartenaient pas vraiment. Des voix se sont levées, et ont réaffirmé haut et fort « Notre corps, nos choix ».

*Source : IFOP

Nombreux soutien-gorges de toutes les couleurs accrochés à un fil.
© Pablo Heimplatz – Unsplash

Créer pour un Octobre plus rose

Octobre Rose est arrivé, et l’occasion était là. L’occasion de réaffirmer que notre corps nous appartient, que nous sommes les seules à décider de ce que nous faisons avec lui, les seules à décider de le montrer, de le cacher, de le sexualiser ou de le neutraliser…

Mais aussi l’occasion de rappeler que notre poitrine n’est pas qu’un sujet de discorde ou un objet d’hypersexualisation, mais qu’elle est également le siège du cancer le plus diagnostiqué et le plus mortel chez les femmes. Le cancer du sein.

Octobre Rose est une campagne annuelle de communication lancée en 1985 qui a pour objectif de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pendant tout le mois d’Octobre, des événements et des levées de fond sont organisés.

Le cancer du sein en France en 2020

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. En France, chaque année, ce sont environ 60 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués*. Heureusement, la mortalité associée à ce cancer baisse d’année en année grâce à un dépistage de mieux en mieux organisé.

Dès 25 ans, il est recommandé de faire faire une palpation par un.e professionnel.le de santé une fois par an, associée à une auto-palpation mensuelle (à faire 2 à 3 jours après les règles, ou à date fixe après la ménopause). À partir de 50 ans (voire plus tôt en cas de prédisposition ou de risque accru), les femmes sont encouragées à faire une mammographie tous les 2 ans.

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les hommes ne sont pas épargnés, même s’ils sont beaucoup moins touchés par cette maladie.

*Je suppose que ces chiffres se basent sur les statistiques chez les femmes cisgenres.

Une femme de dos habillée d'une serviette se tient le sein droit, son bras droit est levé.
© National Cancer Institute – Unsplash

Broder des motifs féministes et engagés

Puisque j’étais quasi certaine de ne pas être la seule à avoir envie d’ajouter un vêtement ou un accessoire un poil subversif et résolument féministe à ma garde robe, j’ai décidé de créer un ensemble de 6 motifs de broderie engagés, et de les réunir dans un tutoriel pour vous les offrir.

Ce tutoriel est donc composé de trois motifs de seins (un sein réaliste, un sein plus abstrait, et un sein fleuri), d’un motif de cicatrice végétalisée (c’est ma marque de fabrique pour L’Amour des trois agrumes ; je crée des broderies body positives et végétales qui représentent des corps féminins mêlés à des motifs naturels), d’un motif cœur, et d’une version brodée du ruban rose, le symbole mondial du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

Dans ce tutoriel, qui se présente sous la forme d’un document de 8 pages à télécharger (au format pdf), j’ai glissé les motifs, évidemment, mais également des conseils pour reporter le motif sur le support de votre choix, et bien évidemment, la liste du matériel nécessaire pour se lancer.

Grâce à ses motifs, vous allez pouvoir customiser vos vêtements et vos accessoires, ou encore composer un tableau brodé décoratif. Vous pourrez par exemple broder des tétons très réalistes sur un t-shirt, ou bien créer une broche en forme de cœur pour l’offrir à votre amoureux.se, ou encore sensibiliser vos proches à l’importance du dépistage du cancer du sein en brodant un ruban-rose géant sur un tote-bag.

Un pamplemousse coupé en 2 posé sur un tissu violet
© Charles Deluvio – Unsplash

Un tutoriel accessible aux débutant.e.s en broderie

Même si vous n’avez encore jamais fait de broderie, n’ayez pas peur et lancez-vous ! Les motifs restent très accessibles. De plus, je publie en ce moment sur mon compte Instagram des vidéos (IGTV) dans lesquelles je montre et j’explique comment broder les points les plus couramment utilisés en broderie traditionnelle (et notamment, tous les points utilisés pour ce tutoriel, mais aussi comment utiliser un tambour à broder). Il n’y a donc aucune raison que vous n’y arriviez pas !

Ces vidéos sont à retrouver ici : @lamourdestroisagrumes

Ou bien en passant par le hashtag : #tutobroderiea3a

Propriété intellectuelle

Bien sûr, ces motifs ne sont pas libres de droit. Ils restent ma propriété, mais je vous accorde le droit d’en faire un usage personnel. Vous ne pourrez donc pas vendre les créations que vous ferez à partir de ce tutoriel, ni le tutoriel en lui-même évidemment (tout ou extrait) (Cela va sans dire, mais parfois, ça va mieux en le disant ! 😉 )

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la propriété intellectuelle et comment elle s’applique sur Instagram notamment, vous pouvez aller écouter mon podcast : écouter le podcast sur Youtube / écouter le podcast sur Soundcloud

Je sais ce que vous pensez…

« Mais enfin, Emma, dis nous comment télécharger ce tutoriel génial ! » Eh bien, c’est simple : pour obtenir le tutoriel, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Une fois votre inscription à la newsletter validée, vous recevrez dans votre boite mail un lien pour télécharger le tutoriel.


Edit de 2021 : les motifs ne sont plus offerts, mais vous pouvez retrouver le kit prêt-à-broder du tote-bag à tétons sur la boutique, juste ici : CLIC ! (disponible en trois coloris).


Tambour brodé et pelotes de coton perlé

Elles brodent pour le rose

Pour découvrir d’autres tutoriels de broderie à l’occasion d’Octobre Rose, je vous invite à visiter le blog de Gina & Cie, celui de Mélilotus, celui de Julie Jolis Songe, ou encore celui de Caro Tricote.

Pour aller plus loin…

Pour comprendre les enjeux qui pèsent sur le corps des femmes :

Je vous invite à aller suivre @gala.avz, @jemenbatsleclito @larenardebouclee et @corpscool sur Instagram.

Pour me suivre sur Instagram :

C’est juste ici : @lamourdestroisagrumes . Je vous annonce d’ailleurs que je vais lancer d’ici quelques jours un concours sur mon compte Instagram pour gagner une création brodée inédite qui s’inscrit dans le thème de cet article et du tutoriel… C’est le moment de me rejoindre !

Pour découvrir les créations brodées body positives et inspirantes signées L’Amour des trois agrumes sur la Boutique :

C’est par ici :

Les broderies décoratives

Les kits prêts-à-broder

Les motifs à télécharger

Laisser un commentaire