J’ai la peau pâle et beaucoup de grains de beauté : j’ai donc toujours cherché à me protéger du soleil. Ma première recette de crème pour le corps, fabriquée en 2017 lorsque je me suis lancée dans les cosmétiques faits maison, était d’ailleurs une crème solaire (recette que je ne vous ai jamais présentée car elle été ratée ?).
Aujourd’hui, je vous propose une recette réussie (ne me remerciez pas ?) et très facile à faire : une huile scintillante, nourrissante, légèrement teintée et 100 % naturelle qui donnera à votre peau un léger hâle et un fini lumineux même sans vous exposer au soleil !
C’est parti pour la recette !
Les ingrédients :
Pour un flacon de 30ml :
・Huile végétale de coco : 9,2g // 38,4 % du total des ingrédients
・Huile végétale d’avoine : 7,2g // 30 % du total des ingrédients
・Huile végétale de karanja : 3,8g // 16 % du total des ingrédients
・Huile végétale de buriti : 2,4g // 10 % du total des ingrédients
・Vitamine E : 0,15g // 0,60 % du total des ingrédients
Facultatif :
・Fragrance naturelle Monoï : 1,2g // 5 % du total des ingrédients
・Mica (doré, cuivre, bronze et/ou noisette) : 1 ou 2 cuillères à café
La recette :
▸ Commencez par bien vous laver les mains, par nettoyer votre plan de travail et par désinfecter et stériliser tout votre matériel : un petit bol résistant à la chaleur (bain-marie), un petit bol pour les pesées, deux cuillères à café, un petit fouet et un flacon de 30ml muni d’une pompe à crème ou d’un compte-goutte.
▸ Pesez ensuite l’huile de coco dans le premier bol, et chauffez-la doucement au bain-marie, juste assez pour la faire fondre (si vous faites cette recette en plein été, il y a même des chances que votre huile de coco soit déjà liquide à température ambiante).
▸ Dans le second bol, pesez une à une les autres huiles végétales et ajoutez-les à l’huile de coco.
‣ Ajoutez ensuite la vitamine E aux huiles. Mélangez délicatement votre préparation à l’aide du petit fouet pour bien répartir la vitamine E et obtenir un mélange homogène.▸‣ Ajoutez ensuite la vitamine E aux huiles. Mélangez délicatement votre préparation à l’aide du petit fouet pour bien répartir la vitamine E et obtenir un mélange homogène.
Étapes facultatives :
▸ Vous pouvez maintenant peser la fragrance Monoï et l’ajouter à votre préparation, en mélangeant afin de bien la répartir.
‣ Terminez enfin en ajoutant les micas.
Je vous conseille dans un premier temps d’ajouter une seule cuillerée à café de micas (ou même moins !), de bien mélanger votre préparation pour les répartir, puis de tester votre huile scintillante.
Pour ce faire, déposez une ou deux gouttes d’huile scintillante sur votre main ou votre avant-bras, massez pour la répartir, et rapprochez-vous d’une fenêtre pour observer le résultat à la lumière du jour. Vous pourrez alors déterminez si vous souhaitez ajouter ou non une 2e cuillerée à café de micas pour obtenir un effet scintillant plus visible.
Focus sur les ingrédients :
L’huile de coco est une huile très douce et très nourrissante. Elle apaise la peau et l’aide à rester hydratée. Comme l’huile de coco a tendance à être solide à température ambiante, sa présence au sein du mélange donnera naturellement une consistance onctueuse à votre huile scintillante.
L’huile de coco étant comédogène, je vous décommande cependant d’utiliser cette huile scintillante sur votre visage, particulièrement si vous avez une peau à tendance acnéique.
L’huile d’avoine est nourrissante et réparatrice, elle assouplit la peau, lutte contre le vieillissement cutané et protège de la déshydratation. Ces propriétés la rendent particulièrement intéressante dans un soin destiné à être utilisé en été, quand notre peau est régulièrement exposée au soleil.
L’huile de buriti contient des caroténoïdes qui facilitent et prolongent le bronzage (ils favorisent la production de mélanine). Elle est également riche en antioxydants qui aident la peau à prévenir ou à réparer les effets du soleil*. Sa couleur orange donne immédiatement un teint hâlé à l’application.
L’huile de karanja est réputée pour les soins avant et après-soleil du fait de sa richesse en acides gras qui nourrissent et aident à maintenir l’hydratation de la peau. Sa couleur ambrée prononcée colore naturellement la peau à l’application.
La vitamine E prévient le rancissement des huiles. Elle n’est pas indispensable, mais elle prolonge la durée de conservation de votre produit.
La fragrance naturelle Monoï (j’ai utilisée celle de chez Aroma Zone mais il en existe d’autres) donnera à votre huile un parfum d’été, de soleil et de vacances sur une île exotique. Cela dit, elle est facultative : vous avez tout à fait le droit de préférez l’odeur naturelle du mélange d’huiles végétales (où prédominera la coco). Vous pouvez également remplacer l’huile de coco de la recette par de l’huile de Monoï (qui est en fait un macérât de fleurs de Tiaré dans de l’huile de coco), ou encore choisir d’ajouter une autre fragrance ou une huile essentielle à votre préparation (pour les huiles essentielles particulièrement, faites attention au dosage, aux contre-indications, et ne choisissez pas une huile essentielle photo-sensibilisante !).
Les micas naturels sont obtenus à partir de minerais bruts. Ils sont généralement constitués de mica, d’oxyde de fer, et éventuellement de dioxyde de titane et de stéarate de magnésium. Il en existe toute une gamme : or, cuivre, bronze, noisette… À vous de les choisir en fonction de vos goûts et de la teinte de votre peau. Vous pouvez opter pour une seule couleur de micas ou bien les mélanger pour obtenir une teinte personnalisée. Contrairement aux paillettes conventionnelles, les micas resteront discrets sur la peau et l’illumineront délicatement, sans générer de pollution aux micro-plastiques !
Recommandations d’utilisation :
‣ Veillez toujours à faire un test d’allergies à vos cosmétiques faits maison (et à vos cosmétiques en général, en vérité) 48h avant la première utilisation. Pour cela, déposez une goutte de votre préparation dans le pli de votre coude et observez une éventuelle réaction allergique (rougeur, gonflement, démangeaisons…).
‣ Entre 2 utilisations, les micas ont tendance à retomber au fond du flacon, et c’est normal. Il vous suffit tout simplement d’agiter votre flacon avant chaque utilisation pour bien les re-répartir dans l’huile.
‣ Cette huile scintillante va nourrir et protéger votre peau, mais elle ne remplacera pas une crème de protection solaire. En effet, l’huile de karanja et l’huile de buriti ont des propriétés d’absorption des UV mais elles ne constituent pas des filtres solaires. Continuez à utiliser de la crème solaire dès que vous vous exposez au soleil (c’est-à-dire dès que vous sortez en été), et utilisez cette huile en soin pré- ou post-exposition.▸‣ Cette huile scintillante va nourrir et protéger votre peau, mais elle ne remplacera pas une crème de protection solaire. En effet, l’huile de karanja et l’huile de buriti ont des propriétés d’absorption des UV mais elles ne constituent pas des filtres solaires. Continuez à utiliser de la crème solaire dès que vous vous exposez au soleil (c’est-à-dire dès que vous sortez en été), et utilisez cette huile en soin pré- ou post-exposition.
‣ Attention : les huiles de karanja et de buriti étant très colorées, elles peuvent tacher les vêtements clairs.
‣ Cette huile peut aussi s’utiliser pour nourrir et sublimer les cheveux. Mais pour ne pas trop les graisser, utilisez-là en petite quantité.
Si vous vous lancez dans la fabrication et l’utilisation de cette huile scintillante, je serai très heureuse que vous reveniez me dire ce que vous en avez pensé, et quelle couleur de micas vous avez choisie.
En attendant, je vous souhaite un été lumineux ! Prenez soin de vous !