Bandeaux de cuisse anti-frottements [tuto couture]

En alternative à la recette du baume apaisant anti-frottements, je vous propose dans cet article un deuxième projet DIY qui vous permettra de passer votre meilleur été : un tutoriel* pour vous coudre des bandeaux en tissu à porter en haut des cuisses pour les protéger des irritations !

Si les cosmétiques faits maison ne sont pas votre truc, si vous en avez marre de vous priver de porter de jolies robes de peur de ne plus pouvoir marcher au bout d’1 km, et si vous avez envie de vous lancer dans un projet de couture très simple et totalement accessible aux débutant·e·s (à conditions d’avoir une machine à coudre sous la main…), vous êtes au bon endroit !

Ces bandeaux sont non seulement très efficaces, mais également très simples à coudre. Mais en même temps, qui a envie de se lancer dans un projet compliqué en pleine canicule ? Certainement pas moi.

Allez, je ne vous fais pas plus attendre : place aux explications !

Le matériel :

Pour réaliser deux bandeaux (un pour chaque jambe), il vous faudra :

  • un mètre-ruban pour mesurer votre tour de cuisse à son endroit le plus large ;
  • du tissu extensible : un morceau de jersey ou 1 ou 2 vieux t-shirt. Quantité : 2 morceaux de 30cm sur 70 cm ou 30 cm de hauteur sur 140 cm de laize suffisent jusqu’à un tour de cuisse de 68 cm. Vous pouvez aussi utiliser un vieux legging ou un vieux short cycliste… La couleur du tissu importe peu, sauf si vous portez des robes claires et un peu transparentes.
  • du fil de couleur assortie à votre tissu, ou pas ; de toutes façons, les bandeaux ne sont normalement pas visibles ;
  • une machine à coudre équipée d’une aiguille à jersey ;
  • des épingles ;
  • une paire de ciseaux ;
  • deux morceaux d’élastique de 2 cm de largeur minimum, de longueur égale à votre tour de cuisse.

Les mesures :

Pour informations, je mesure 1m70 et je porte des pantalons taille 46 environ.

J’ai personnellement récupéré un legging qui était un peu trop petit et que je ne portais plus, et j’ai coupé le haut des jambes comme ceci.

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

L’avantage d’utiliser un vieux legging, c’est que vos morceaux de tissus sont déjà des bandeaux. Mais si vous utilisez un coupon de jersey ou un t-shirt surcyclé, il vous suffit de couper deux bandes de tissu, comme ceci :

・La longueur des bandes sera égale à votre tour de cuisse + 2cm de marge de couture.

・La hauteur des bandes sera égale à 23cm environ + 2cm d’ourlet en bas + 2x la largeur de votre élastique + 1cm.

Dans mon cas, j’ai donc pris une hauteur de 23 cm comme base, à laquelle j’ai ajouté 2 cm + 2x 2 cm + 1 cm, c’est-à-dire une hauteur de bande de 30 cm.

Si vous portez des jupes ou des robes courtes, ou si vous êtes petite, il sera peut-être intéressant de couper des bandes un peu moins hautes pour êtes sûr·e que les bandeaux ne dépassent pas… Mais attention à ne pas les faire trop fines non plus : les bandes doivent protéger toute la zone où vos cuisses se touchent.

・Pour la longueur de l’élastique, vous pouvez vous baser sur votre tour de cuisse moins 1 ou 2 cm, ou bien essayer l’élastique directement sur vous en faisant le tour de votre cuisse (tout en haut, presque au niveau de votre entrejambe) et en le coupant à une longueur avec laquelle vous vous sentez à l’aise. L’élastique est là pour maintenir le bandeau en place, mais il ne doit pas vous serrer au point de vous blesser ou vous couper la circulation sanguine !

À titre indicatif, j’ai utilisé pour moi des morceaux d’élastique de 62 cm de longueur.

Les étapes de la couture :

▸ Si vous utilisez des bandes de tissu, commencer par épingler ensemble les deux hauteurs de chaque bande endroit contre endroit de manière à former un bandeau, puis faites une couture à 1cm du bord en utilisant un point qui peut s’étirer.

J’ai personnellement utilisé le point de zig-zag triple pour ce projet car j’ai une machine à coudre assez basique, mais si vous avez une surjeteuse, par exemple, il y a certainement d’autres points qui fonctionnent pour assembler et ourler des tissus extensibles.

Si vous utiliser un vieux legging, vous pouvez passer directement à l’étape suivante puisque vos morceaux de tissu sont déjà des bandeaux.

▸ Une fois que vous avez vos 2 bandeaux, retournez-les sur l’envers et épinglez l’ourlet du bas de chaque bandeau en faisant un remplié pour cacher le bord du tissu dans l’ourlet.

Si vous utilisez un vieux legging ou un vieux short cycliste, le bas correspond à l’extrémité la moins large du tube.

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

▸ Cousez l’ourlet que vous venez d’épingler avec un point extensible.

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

▸ Une fois chaque ourlet du bas cousu, retirez les épingles.

▸ Vous allez maintenant réaliser l’ourlet du haut de vos bandeaux, en insérant directement l’élastique à l’intérieur de l’ourlet afin de le coudre avec le tissu.

Pour cela, commencez par refermer votre morceau d’élastique avec une épingle pour former un anneau. Faites attention à ce que l’élastique soit bien à plat.

Enfilez ensuite l’élastique sur votre tube de tissu, qui est toujours sur l’envers, et disposez-le à 1cm du bord environ. Repliez ce centimètre de tissu par dessus l’élastique, puis repliez l’élastique, et épinglez, comme ceci :

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

Procéder de même pour le 2e bandeau.

Attention : selon si votre élastique est un peu plus court ou un peu plus long que votre bandeau, il va falloir tirer plus ou moins sur l’élastique ou sur le tissu au moment de les épingler et de les coudre ensemble pour bien répartir l’élasticité sur tout le tour du bandeau.

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

Une fois l’élastique et le tissu épinglés, vous allez pouvoir procéder aux dernières coutures du projet (déjà !) : celles destinées à fermer les ourlets du haut. Utilisez un point extensible et suivez le bord intérieur de l’élastique, comme ceci :

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

Et voilà, vos bandeaux sont terminés ! Retournez-les sur l’endroit, coupez à ras les fils qui dépassent, et profitez d’un été sans irritations !

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

Pour vous donner une idée du résultat, voici des photos de mes bandeaux nouvellement cousus portés avec l’une de mes robes préférées :

Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes
Bandeaux de cuisse anti-frottements : un tutoriel de couture par L’Amour des trois agrumes

Alors, est-ce que tuto n’est pas celui du projet que vous ne saviez pas qu’il vous fallait réaliser ? Si vous vous lancez dans sa réalisation, n’hésitez pas à me faire part de vos retours. Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me les poser en commentaires sous cet article !

✻ : ce projet m’a été inspiré par Marie-Thérèse, qui a cousu des bandeaux similaires à ceux-là pour sa fille Andréa qui nous les a présentés sur le serveur Discord de BiotéNaturelle. Merci à elles pour cette idée géniale qui rendra service à bien du monde !

Cet article a 2 commentaires

  1. CharlieCroûtee

    Ces bandes ont l’air bien pratiques, mais quel est l’avantage comparé à un cycliste ? Est-ce que c’est pour avoir moins d’épaisseurs à la taille et donc moins chaud ? Et est-ce qu’elles roulottent au bout d’un moment ? Est-ce qu’elles glissent si on les met par-dessus des collants ?
    J’ai commencé à porter pour la première fois des robes et des jupes depuis quelques années uniquement grâce à mes bermudas qui me sauvent la peau, littéralement <3
    Du coup je m'interroge si ce projet-ci peut être plus intéressant.

  2. L'Amour des trois agrumes

    Merci pour ton commentaire et pour tes questions !
    Comparé à un cycliste (ce que j’utilisais jusque-là), l’avantage est effectivement que les bandeaux ne couvrent que la zone à protéger, sans venir ajouter une épaisseur supplémentaire de tissu au niveau de l’arrière des fesses, de la taille, et du ventre. Personnellement, quand il faisait très chaud, j’hésitais quand même à mettre une robe car je savais que le combo culotte + cycliste + robe allait me donner chaud et me faire transpirer au niveau de la taille… Là, c’est quand même mieux.
    Comme j’ai utilisé un legging, mes bandeaux sont de forme trapèze et donc bien ajustés, et ils n’ont pas bougé. Je n’ai pas encore essayé de les porter pour de longues sorties, mais normalement, avec les élastiques, il n’y a pas de raison qu’ils bougent, et si tu as peur, tu peux ajouter un 2e élastique dans l’ourlet du bas (sans trop le serrer quand même !)
    Je t’avoue que je n’ai pas essayé de les porter par-dessus des collants… Si tu essais, n’hésite pas à revenir me dire !

Laisser un commentaire