5 supports originaux à broder auxquels on ne pense pas forcément

S’il est agréable de créer des tableaux et de petits objets brodés pour les afficher chez soi, il est aussi très plaisant de pouvoir porter au quotidien une broderie que l’on a réalisée soi-même.

Dans cet article, je vais vous présenter 5 supports qui se prêtent très bien à la broderie, auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé, et dont vous pourrez vous entourer au quotidien… La broderie vous permettra de les customiser très facilement. Vous pourrez ainsi les rendre unique et à votre image, ou de leur donner un second souffle si vous vous en êtes un peu lassé…

Un article qui tombe à pic pour les personnes qui comme moi ont une forte envie de se lancer dans un nouveau projet créatif.

1) Broder sur un vêtement : chemise, chemisier ou pantalon d’été

Bon, ces supports-ci, vous y avez peut-être déjà pensés. Bien plus simples à broder que les t-shirts en tissu jersey qui ont tendance à déformer la broderie, les chemises, les chemisiers en coton et les pantalons d’été en lin font de parfaits supports à broder.

Pour ce projet, vous aurez besoin :

– de fils à broder en coton qui ne déteignent pas au lavage. Les fils DMC sont grands teints, c’est-à-dire qu’ils ne déteignent pas, même lavés à haute température. Les fils Sajou ne sont pas grands teints mais ils supportent très bien un lavage jusqu’à 40°. C’est largement suffisant pour des vêtements.

– d’un tambour à broder de taille moyenne pour stabiliser et tendre le tissu. Choisissez-en un de 10 à 20 cm de diamètre environ selon le projet et la zone à broder).

– d’un stylo FriXion de la marque Pilot ou d’un feutre hydrosoluble pour tracer le motif avant de le broder. Il est préférable de faire un test avec le stylo ou le feutre en traçant quelques traits dans un coin discret du vêtement avant de vous lancer. Vous pourrez ainsi vérifier que l’encre s’efface bien et ne laisse pas de marque sur le tissu. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de Soluvix (marque Vlieseline) sur lequel vous dessinerez le motif avant de le coller sur le tissu et de broder par-dessus. Le Solufix se dissout à l’eau tiède une fois la broderie terminée. Il pourra aussi grandement vous servir si votre vêtement est de couleur foncée.

– d’une aiguille à broder pointue de taille moyenne (n°5, 6 ou 7), voire plus fine si le tissage du vêtement est très serré.

– d’un motif à reporter ; ou bien vous pouvez vous lancer dans un dessin à main levée si l’inspiration est au rendez-vous.

– d’une paire de ciseaux.

Inspirations :

Vous pouvez décider de fleurir le col, d’inscrire quelques mots sur un poignet, de décorer toute la patte de boutonnage, d’orner la poche de poitrine, le dos ou un des pans du chemiser avec le motif de votre choix, ou encore de décorer les ourlets du bas ou les poches du pantalon… De nombreuses options s’offrent à vous.

blouson couleur ocre brodé d'un visage style one line sur la poitrine
Dessin du motif : L’Amour des trois agrumes // Photo originale : Tobias Tullius – Unsplash

Brodez ce motif au point de chainette, au point fendu ou au point de tige avec 4 ou 6 brins.

Jean bleu clair suspendu à un cintre, brodé avec des coeurs rouges sur les passants de ceinture, un fin ruban rouge le long de la poche, un petit coeur rouge sur la couture du côté du pantalon, et le mot love calligraphié sur la cuisse
Dessin des motifs : L’Amour des trois agrumes // Photo originale : Jason Leung – Unsplash

Brodez les petits cœurs des passants avec 2 points de bouclette, le cœur sur la jambe au passé plat, le mot Love et le ruban rouge au point de piqure ou au point de tige.

Chemise à manches longues et à rayures blanches et grises, brodée de motifs marrons : chevrons le long du col, deux rangés de points sur le devant, et un oeil en bas à droite près de l'ourlet
Dessin des motifs : L’Amour des trois agrumes // Photo originale : Maria Ionova – Unsplash

Brodez les chevrons du col au point lancé ou au point de chainette, les rangées de petits points au point de noeud et l’oeil au point de chainette ou au point de piqure.

Pour vous inspirer et trouver votre prochain projet de vêtement brodé, rendez-vous sur mon tableau Pinterest « vêtements brodés » : par ici !

2) Broder sur des chaussures en toile

Dans le même esprit que les vêtements, il est tout à fait envisageable de customiser des chaussures en les brodant. Les baskets légères d’été en toile (type basket Bensimon ou Converse) se prêtent très bien à cette technique.

Vous aurez besoin d’un stylo pour dessiner les motifs à broder sur les chaussures, de fils assortis aux chaussures, d’une aiguille, d’une paire de ciseaux, et d’un dé à coudre si la toile des chaussures est un peu épaisse.

Le zest en plus : pour prémunir vos pieds et l’envers de la broderie contre les frottements, vous pouvez coller une bande de sparadrap sur l’envers du motif à l’intérieur de la chaussure.

Chaussures converses noires portées, brodées sur le devant de rangées de fleurs jaunes au coeur blanc
Dessin des motifs : L’Amour des trois agrumes // Photo originale : Camila Damasio – Unsplash

Brodez les pétales des fleurs au point de bouclette et/ou au point lancé et le coeur des fleurs au point de noeud.

Pour plus d’inspirations, rendez-vous sur mon tableau Pinterest « vêtements brodés » : par ici !

3) Broder sur un cache-pot en tissu pour le décorer

Ce projet est idéal si comme moi vous adorez broder des motifs d’inspiration végétale ou créer des champs de fleurs. Vous pouvez choisir d’assortir le motif à la plante destinée à habiter le cache-pot, mais ce n’est pas obligé.

deux cache-pots en tissu gris et beige, brodés avec des feuilles de monstera vert pâle
Dessin des motifs : L’Amour des trois agrumes // Photo originale issue du site de Truffaut

Brodez ces motifs au point de chainette ou au point de piqure avec 4 ou 6 brins.

Où trouver des cache-pots en tissu à broder ?

– Chez Plante pour tous (pas tous le temps disponibles)
– Chez Truffaut
– Sur le site de La Redoute

Vous pouvez aussi les coudre vous-même, en tissu, en feutre, en toile de jute ou en simili-cuir par exemple. Voici quelques tutos si vous souhaitez vous lancez. Selon la taille, l’épaisseur du tissu, la présence d’une doublure ou non… il sera peut-être plus simple de réaliser la broderie sur le tissu AVANT de coudre le cache-pot.

Tutoriel du cache-pot en tissu sur le blog de L’Usine à bulle
Tutoriel du cache-pot en tissu sur le blog de Pin’k’Up
Tutoriel du cache-pot en tissu sur le site de Mondial Tissus

4) Broder sur un tote-bag pour le customiser

Le tote-bag est un support qui se prête extrêmement bien à la broderie de par sa toile d’épaisseur moyenne qui ne se déforme pas.

La broderie est d’ailleurs une technique idéale pour cacher un slogan commercial sans avoir à recourir à du matériel onéreux ou spécifique (pas de machine à coudre, de peinture textile, ou de pochoirs, par exemple…).

Vous aurez simplement besoin d’un tambour à broder de taille moyenne (12 à 20 cm de diamètre environ selon le projet) pour stabiliser et tendre le tissu, d’un stylo FriXion de la marque Pilot ou d’un feutre hydrosoluble pour tracer le motif avant de le broder (ou encore d’un simple crayon à papier si vous tracez des traits vraiment fins), d’une paire de ciseaux, de fils (à broder ou non, c’est le moment d’utilisez vos fils à coudre, vos fils de laine ou vos fils de récup) et d’une aiguille pointue adaptée à la grosseur de vos fils.

Pensez à laver le tote-bag et à le repasser avant de le broder pour évitez les mauvaises surprises (certains tissus peuvent légèrement rétrécir au lavage, ce qui ruinerait la broderie). Vous profiterez ainsi du motif plus longtemps.

Si vous prévoyez d’utiliser votre tote-bag très régulièrement, en guise de sac à main fourre-tout par exemple, pensez à renforcer l’arrière de la broderie avec un intissé thermocollant ou à coudre une pièce de tissu sur l’envers de la broderie pour éviter que le contenu de votre sac vienne s’accrocher dans les fils…

2 photos côte à côte d'un tote bag en coton naturel brodé avec des tétons roses
Broderie et photos du Tote-bag à tétons par L’Amour des trois agrumes

Le centre du téton est brodé au point d’araignée, tandis que l’aréole est brodée au point de piqure et au point lancé. Les fils utilisés sont du coton perlé.

5) Broder sur un mouchoir en tissu

Les mouchoirs en tissu ont refait leur apparition ces dernières années, pris dans la vague des accessoires textiles zéro déchets qui reviennent au goût du jour.

Pendant longtemps, on y brodait le monogramme de leur propriétaire. Vous pouvez reprendre cette habitude, ou bien les orner de petits motifs plus originaux, voire de formes abstraites, et ainsi moderniser et personnaliser à vos mouchoirs.

Cliquez sur les images pour accéder aux abécédaires en grand format. Téléchargez-les et imprimez-les à la taille de votre choix pour les broder.

Pour le premier abécédaire, utilisez le point de tige avec 1 ou 2 brins. Pour le deuxième, utilisez le point de piqure avec 2 brins. Pour le troisième, utilisez le point de tige ou le point de piqure avec 1 ou 2 brins.

Exemples de petits motifs facilement brodables sur des mouchoirs – trouvés sur Canva

Pour broder sur un mouchoir, utilisez de préférence des points qui ont un envers régulier (le point de tige pour les traits, le passé plat pour les remplissages). Cela minimisera le nombre de fils tendus sur l’arrière de la broderie pour un rendu sur l’envers plus élégant.

Sécurisez bien vos départs et vos arrêts d’aiguillée ; les mouchoirs sont amenés à être lavés souvent.

Choisissez cette fois encore des fils à broder en coton qui ne déteignent pas (marque Sajou – lavables jusqu’à 40° – ou marque DMC – lavables à haute température – vous pouvez y aller les yeux fermés).

Et voilà ! C’est terminé !

J’espère que cet article vous aura inspiré·e. Si vous avez des idées d’autres supports originaux à broder, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. Si vous vous lancez dans la réalisation de broderies inspirées par cet article, et que vous partagez le résultat sur Internet, prévenez-moi afin que je puisse découvrir vos créations (sur Instagram par exemple, en me taggant : @lamourdestroisagrumes )

Si vous débutez tout juste dans la broderie et que vous n’osez pas encore vous lancer dans des projets aussi spécifiques que ceux proposés dans cet article, je vous invite à découvrir les kits prêts-à-broder que je conçois : il s’agit de kits de broderie à faire soi-même d’inspiration body positive et végétale, tout à fait accessibles aux débutant·e·s ! Découvrez-les dans la boutique en ligne de L’Amour des trois agrumes.

Laisser un commentaire