Mes livres de broderie préférés

Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous 9 références de livres consacrés à la broderie traditionnelle. Broderie contemporaine, broderie traditionnelle, broderie main, Sashiko, mots et tableaux brodés… Il y en a pour tous les goûts et je suis sure que vous y trouverez votre bonheur.

Les livres de broderie que je possède

Broderie Green : techniques et modèles à broder, par Charlène Pourias

Comme le titre le laisse deviner, Charlène Pourias nous propose dans son livre plusieurs dizaines de motifs à broder d’inspiration végétale déclinables en de nombreuses variations. Fleurs de champs, bouquets, couronnes de fleurs, branches et feuilles de formes variées, plantes tropicales, cactus mignons et papillons… Autant d’idées pour composer vos tableaux brodés inspirés par la nature ou pour orner vos vêtements avec vos fleurs préférées.

Ce livre s’adresse plutôt…
Aux personnes qui ont déjà pratiqué la broderie : les explications concernant le matériel à utiliser et les techniques pour broder les points utilisés pour les motifs sont plutôt succinctes et ne seront peut-être pas suffisamment détaillées pour des débutant·e·s.

Mon motif préféré :
Le bouquet des champs n°3, page 107, que j’ai brodé pour ma grand-mère.

Retrouvez Charlène Pourias – Parenthèse manuelle sur Instagram

38 motifs nature à broder : une année de motifs à broder, par Yumiko Higuchi

Fleurs, oiseaux, coquillages, papillons, fruits et légumes… Yumiko Higuchi nous propose dans son livre des motifs simples ou de grandes compositions d’inspiration végétale, à broder sur des vêtements, des accessoires ou encore sur du linge de maison. Les motifs sont plutôt classiques mais délicats et s’intégreront très bien dans les décos minimalistes, d’inspiration nordique ou encore dans les maisons de campagnes et les villas en bord de mer.

Ce livre s’adresse plutôt…
Aux personnes qui ont déjà un peu pratiqué la broderie : les points de broderie utilisés ne sont pas forcément les plus simples, et les compositions brodées, pas toujours simples, seront encore plus belles si vous savez déjà broder à points réguliers.

Mon motif préféré :
Les nageur·e·s et la sirène du motif ludique et estival « Nage libre », page 74, à broder sur un chapeau, comme dans le livre, ou encore sur une chemise légère.

Retrouvez Yumiko Higuchi sur Instagram

Couverture du livre 38 motifs nature à broder par Yumiko Higuchi

Rapiécer et raccommoder, par Kerstin Neumüller

Ce livre n’est pas strictement un livre de broderie. Comme son titre l’indique, il réunit plusieurs techniques (classées par technique – à la main, à la machine… – et par matériaux – jean, lainage, cuir…) pour réparer un vêtement déchiré, troué, brûlé… Dont des techniques de broderie inspirées par le Sashiko.

Le Sashiko est une technique à mi-chemin entre la couture et la broderie qui est utilisée depuis l’époque d’Asuka au 6ème siècle au Japon. Historiquement, cette technique était utilisée pour réparer les vêtements en les matelassant pour les renforcer. Au 19e siècle, les femmes japonaises s’emparent de la technique et commencent à broder à petits points les tissus colorés à l’indigo avec un fil de coton blanc.

Les motifs traditionnels du Sashiko sont géométriques, stylisés et inspirés par la nature.

Dans son livre, Kerstin Neumüller nous propose plusieurs motifs différents, brodés directement sur le vêtements à réparer ou sur un empiècement, pour transformer nos vêtements fatigués en pièces uniques et colorées !

Ce livre s’adresse plutôt…
Débutant·e·s comme confirmé·e·s, brodeur·e·s et couturier·e·s, ce livre séduira toutes les personnes qui souhaitent prolonger la vie de leur vêtements et apprendre à en prendre soin.

Mon motif préféré :
Toutes les techniques qui consistent à réparer un vêtement tout en le customisant et en lui ajoutant un motif délicat et coloré.

Retrouvez Kerstin Neumüller sur Instagram

Couverture du livre Rapiécer et raccommoder par Kerstin Neumüller

Les livres de broderie que j’ai empruntés et appréciés

Les broderies d’Une fille et du fil : 20 projets urbains pour pimper tes fringues et ta déco par Anaïs Gaudefroy

Dans ce livre, vous retrouverez 20 motifs à broder pour customiser vos vêtements, vos accessoires et votre chez-vous. Les motifs sont modernes (parfois d’inspiration rétro), empouvoirants, drôles et impertinents… En les brodant, vous découvrirez de nombreux points différents de broderie traditionnelle.

Ce livre s’adresse plutôt…
Les motifs de ce livre pourraient être très sympas à broder avec des ados !

Retrouver Anaïs Gaudefroy – Une fille et du fil sur Instagram

Couverture du livre Les broderies d'une fille et du fil par Anaïs Gaudefroy

Broderie upcycling : 20 créations faciles à broder pour repriser, récupérer et customiser par Les Gambettes Sauvages

À cheval entre la broderie, le DIY, l’upcycling et la récup, ce livre vous propose 20 projets créatifs qui feront appel à différentes techniques pour transformer les objets et les vêtements du quotidien en pièces uniques et stylées !

Ce livre s’adresse plutôt…
Les projets de ce livre pourraient très bien se prêter à une séance de bricolage créatif en famille, où petit·e·s et grand·e·s se répartiront les étapes du projet en fonction de leur difficulté/dangerosité (relative !), pour partager la joie d’avoir fabriqué un objet tous·tes ensemble !

Retrouvez Les Gambettes sauvages sur Instagram

Couverture du livre Broderie upcycling par Les Gambettes Sauvages

Les livres de broderie que je compte m’offrir dans le futur (et qui sont géniaux, ça je le sais déjà)

Mots brodés : 45 motifs à broder par Mélanie Barbé Arroyo

Je suis Mélanie (@ginacie) sur Instagram depuis pas mal de temps déjà, et j’adore sa façon de concevoir la broderie. Ses motifs sont frais, colorés, optimistes, engagés… et je suis sure que ce livre, réalisé en collaboration avec des artistes (illustrateurs·ices, tatoueurs·ses…) m’inspirera de beaux projets.

Retrouvez Mélanie Barbé Arroyo – Gina & Cie sur Instagram

Couverture du livre Mots brodés par Mélanie Barbé Arroyo

Jungle Broderie : techniques & modèles à broder, par Zélia Smith

Dans son livre, Zélia Smith nous propose des motifs colorés et précis, inspirés par la faune et la flore exotiques. Idéal pour voyager en brodant et mettre des couleurs vives dans sa vie !

Retrouvez Zélia Smith sur Instagram

Couverture du livre Jungle broderie par Zélia Smith

Broderies dessinées : 16 créations à broder & toutes les pistes pour développer ses propres modèles par Marion Romain

Marion Romain a un don pour imaginer des motifs de broderie qui nous racontent une histoire. Dans son livre, elle nous propose non seulement plus d’une dizaine de motifs à réaliser soi-même, mais elle nous livre également ses secrets pour devenir à notre tour conteur·se·s d’histoires brodées.

Retrouvez Marion Romain sur Instagram

Couverture du livre Broderies dessinées par Marion Romain

Broderie sashiko : technique & créations, par Satomi Sakuma

Un livre entièrement dédié à la technique de la broderie Sashiko, par une créatrice textile et styliste d’origine japonaise, qui regroupe aussi bien des motifs très graphiques à broder sur vos vêtements, accessoires, coussins… que des conseils pour bien choisir votre matériel et réaliser vos broderies avec plaisir et précision.

En ce qui concerne le Sashiko, je vous encourage à l’apprendre auprès de personnes japonaises ou d’origine japonaises, ou formées au Japon par des personnes japonaises. Le Sashiko fait partie de la culture asiatique, japonaise plus particulièrement, et son essor en Occident ne doit pas nous le faire oublier.

Retrouvez Satomi Sakuma sur son site (avec une belle sélection de matériel et de kits pour le Sashiko)

Couverture du livre Broderie sashiko par Satomi Sakuma

J’espère que cette sélection vous aura plu ! Si c’est le cas, elle devrait pouvoir vous inspirer un certain nombre de projets brodés…

Y a t-il dans la liste des livres que vous connaissiez déjà ? Que vous avez hâte de lire ? Peut-être avez-vous d’autres livres de broderie à nous recommander ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

Découvrez également les kits prêts-à-broder L’Amour des trois agrumes sur la boutique en ligne. Le nouveau modèle de printemps sera en ligne dans quelques jours…

Laisser un commentaire