Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte du processus de création d’un kit prêt-à-broder. Cet article prend la forme d’un carnet de bord, né des notes prises pendant la conception du kit de broderie Le Clitoris fleuri que j’ai créé au mois de mars, et qui est sorti sur la boutique le 1er avril 2022.
De l’idée au dessin
L’idée s’impose généralement d’elle-même
Date : circa avril 2021
Les idées de motifs – de kits, de broderies, de linogravures… – me viennent rarement à mon bureau, et beaucoup plus souvent : sous la douche, lorsque je regarde une série, lorsque je marche dans la rue, le soir dans mon lit, la nuit lors d’une insomnie…
L’idée s’impose généralement sous la forme d’une rencontre entre un corps, une silhouette, une partie du corps, et un élément végétal. Ce duo corps-végétal se retrouve dans la quasi intégralité des motifs que j’imagine. J’utilise l’élément végétal pour créer une métaphore autour du thème body positif que j’ai envie d’aborder dans le motif.
Dans le cas du motif Le Clitoris fleuri, c’est vous qui m’avez suggéré l’idée ! Lorsque j’ai présenté le kit prêt-à-broder L’Utérus fleuri en avril 2021, l’une d’entre vous m’a demandé si je pensais faire un motif de clitoris… L’idée a mûri dans ma tête pendant un an, et en mars 2022, je l’ai enfin concrétisée.
Scoop : je dessine d’après photos
Une fois l’idée du motif à peu près déterminée dans ma tête, je me mets à la recherche de photos libres de droits pour un usage commercial (Internet n’est pas une banque d’images géante dans laquelle se servir sans se préoccuper des droits d’auteur ! Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande ma série de podcasts disponible sur YouTube).
Ces photos vont me servir de guide pour le dessin du motif. En effet, je suis incapable de dessiner de tête, sans modèle. J’ai toujours pensé que je n’étais pas douée en dessin. Maintenant, je sais que beaucoup d’illustratrices que j’admire (Léa Castor, Elise Francisse pour ne citer qu’elles) dessinent régulièrement d’après photos. Prends ça, syndrome de l’imposteur !
J’assemble plusieurs photos pour approcher le motif imaginé
Date : Entre le 3 et le 14 mars 2022
Lorsque j’ai trouvé les photos qui vont me servir de base de dessin, je les assemble en une sorte de collage pour approcher le motif que j’ai en tête. Je dessine ensuite par-dessus ce collage de photos. Je travaille sur iPad, avec un stylet Apple Pencil et l’application Procreate.
Évidemment, je n’hésite pas à déformer, à transformer la « matière » fournie par les photos, à ajouter des éléments, en enlever…
Je sélectionne les détails de la silhouette/partie du corps que je veux représenter, en gardant bien en tête que le motif est destiné à devenir une broderie ou une linogravure.
Pour le kit du Clitoris fleuri, je suis allée chercher sur internet des schémas anatomiques du clitoris, ainsi que des vues 3D. J’ai ensuite combiné plusieurs images dont la forme me plaisait, et je me suis lancée dans le dessin.
Les contraintes de la broderie (et de la linogravure, pendant qu’on y est)
Pour un futur motif de broderie, j’évite de dessiner des détails trop fins ou minuscules, qui seront quasi impossibles à reproduire avec du fil et une aiguille, et des aplats de couleurs qui seront trop chronophages à broder.
Pour les motifs de linogravures, je travaille avec un nombre très restreint de couleurs : le blanc qui correspond aux zones qui ne seront pas encrées et laisseront voir le papier, et une ou deux couleurs contrastantes qui seront celles de la linogravure.
Essais et erreurs
Je continue à travailler sur le dessin jusqu’à obtenir le motif souhaité. C’est un processus assez long, qui parfois ne fonctionne pas : j’ai probablement plus de motifs marqués “en cours” et inachevés sur mon iPad que de motifs finalisés qui sont devenus des créations.
Parfois, c’est lors de la fabrication du prototype que je m’aperçois que le motif ne fonctionne pas.
Tous ces essais et « erreurs » font pleinement partie du processus créatif. On aimerait les éviter, car ils coûtent du temps et des ressources (des matières premières notamment), et donc de l’argent… Mais ils sont inévitables, et c’est grâce à eux qu’on progresse et qu’on aboutit parfois à un motif très éloigné de l’idée initiale, mais qui nous plait encore plus que tout ce qu’on aurait pu imaginer. Tout cela nous fait progresser dans notre pratique artistique.
Du dessin au motif
Quels critères m’aident à déterminer si un motif fera un bon kit ?
Un motif de kit ne doit pas seulement être beau et porteur des valeurs qui me sont chères (le body positive, la présence du végétal…) ; il doit également bien se prêter à la broderie et être intéressant à broder pour VOUS !
Lorsque je vous ai demandé cet hiver quels types de motifs vous souhaitiez pour les futurs kits, vous êtes plusieurs à m’avoir dit que les motifs qui font appel à plusieurs points de broderie différents sont ceux que vous intéressent le plus. C’était donc un critère important pour la création du prochain kit. Et le motif du Clitoris fleuri tel qu’il s’ébauchait dans ma tête correspondait bien à cela.
L’étape critique : transformer les traits du dessin en points brodés
Lorsque je dessine le motif d’un futur kit, je dois imaginer comment les traits du dessin vont se transformer en une succession de points de broderie. Les pétales des fleurs, par exemple, peuvent être matérialisés par plusieurs points de broderie différents ; mais leur taille m’orientera généralement vers le choix d’un point plutôt qu’un autre.
Limiter les couleurs utilisées
Une fois les points choisis, je passe à la mise en couleur du motif. Je veille alors à limiter le nombre de coloris de fils utilisés. Un kit doit rester simple à appréhender pour vous : je n’ai pas envie que vous ayez 40 coloris de fils à trier avant de vous lancer.
De plus, je dois pouvoir fabriquer les exemplaires des kits efficacement. Or, plus il y aura de fils différents à manipuler, plus la fabrication des kits sera longue et fastidieuse. Ce qui pourrait à terme m’obliger à augmenter le tarif des kits… Ce que je souhaite éviter le plus longtemps possible.
Cette étape peut se faire sur l’iPad, mais seule la réalisation d’un prototype brodé « en vrai » me permet d’arrêter le choix des coloris des fils ; il y a trop de différences de rendu entre un écran et les fils dans la réalité. Un prototype grandeur nature est quasi toujours indispensable.
Le choix des couleurs du Clitoris fleuri
Date : 14 mars 2022
J’ai spécifiquement imaginé Le Clitoris fleuri pour qu’il soit assorti au motif du kit L’Utérus fleuri, tout en étant assez différent pour qu’il soit plaisant pour vous de les broder tous les deux.
J’ai veillé à ce que les coloris des deux motifs aillent bien ensemble, sans être identiques (sauf pour une couleur), pour apporter du changement, tout en me permettant de gérer mes stocks de fils (quasi) indépendamment d’un kit à l’autre.
Tous les éléments ne sont pas forcément indispensables
Au cours de la phase de dessin du motif Le Clitoris fleuri, je me suis interrogée sur l’utilité de broder les contours du clitoris. En effet, pour ce motif, les différentes parties sont plutôt “remplies” (par les branches, par la multitude de fleurs…), je n’étais donc pas sûre qu’il soit indispensable de souligner les contours en les brodant…
Alors j’ai alors fait des essais sur Procreate (l’application avec laquelle je dessine les motifs), en masquant le calque correspondant aux contours pour essayer de me rendre compte du rendu sans contours… Mais je n’ai pas vraiment réussi à me projeter : il y a une énorme différence entre un dessin en noir et blanc et la version brodée finalisée, en couleurs, en relief…
Comme vous pouvez le constater sur les photos, j’ai bel et bien brodé les contours, mais en choisissant un fil de coloris clair, vert pâle, très discret sur le fond blanc de la broderie : un très bon compromis !
Du motif à la broderie
Le « petit plus » qui fait la différence
Lorsque le motif est finalisé, je le transfère sur mon ordinateur et je le prépare pour l’impression. J’en profite alors pour élargir légèrement les traits du dessin pour que le motif soit plus facile à transférer sur le tissu par transparence. Ce « petit plus » qui vous rend la vie plus douce lorsque vous vous lancez dans un kit, je le dois à de nombreuses années passées à bidouiller sur Photoshop et sur Gimp.
Déterminer la taille finale du motif
Une fois les traits du dessin élargis, je dois déterminer l’échelle du motif, qui doit correspondre à un diamètre de tambour à broder, et permettre de broder tous les détails de la broderie. (De la même façon, un motif de linogravure doit tenir sur une plaque de gomme à graver, mais aussi s’adapter à un format de papier et de cadre.)
Les premières fois, je sous-estimais systématiquement la complexité et le degré de précision du motif, ce qui fait que je choisissais toujours un diamètre de tambour trop petit qui ne me permettait pas de broder tous les détails du dessin… Maintenant, heureusement, j’ai beaucoup plus l’habitude et je tombe généralement juste du premier coup.
Accepter de ne pas tout savoir à l’avance, et essayer, tout simplement
Date : 14 mars 2022
Pour le kit Le Clitoris fleuri, j’hésitais entre deux tailles de tambour : un tambour de 15 centimètres de diamètre, et un de 17,5 cm. J’ai donc imprimé le motif dans deux tailles différentes pour mieux le visualiser. Et j’ai fini par opter pour le tambour de 15 centimètres de diamètre.
Cependant, lorsque j’ai placé le motif dans un cercle de 15 cm de diamètre, je me suis aperçue que les piliers (ou racines, ou encore corps caverneux) du clitoris était trop longues pour centrer le motif, m’obligeant à le placer haut dans le cercle, ce qui déséquilibrait quelque peu la composition de l’ensemble.
J’ai donc repris l’iPad, et dessiné des piliers plus courts. Mais j’ai alors trouvé que le clitoris était devenu moins élégant qu’avant. J’ai donc décidé de broder la première version du motif malgré tout, quitte à ce que le clitoris ne soit pas tout à fait centré dans le tambour à broder.
De la broderie au livret
Comment je détermine les étapes de la broderie
Date : 14 & 15 mars 2022
Dans les livrets des kits que j’imagine, la broderie est découpée en étapes. Cela vous permet d’aborder le kit de façon thématique, point par point, couleur par couleur, à votre rythme. D’avoir la satisfaction de constater que vous avancez dans le projet, sans vous décourager en cours de broderie.
Aussi, lorsque je brode le motif d’un kit pour la première fois, j’essaie de déterminer quelles seront ces étapes, et leur ordre.
Pour le Clitoris fleuri, je me suis par exemple aperçue qu’il valait mieux broder certaines partie du motif (la rose représentant le gland du clitoris notamment) avant d’autres (le gland du clitoris par exemple). Parfois, c’est même indispensable (les contours du clitoris doivent impérativement être brodés avant les feuilles puisque celles-ci les recouvrent).
C’est également lors de cette phase que je finalise le choix des points de broderie, et que je détermine le nombre de brins de fil à utiliser en fonction des points.
Tout au long de la broderie du prototype, je prends en notes les quantités de fils utilisées. C’est très important : cela me permet de savoir quelles longueurs de fils inclure dans les kits. En effet, il faut que vous ayez assez de fil de chaque coloris pour aller au bout de la broderie, mais pas trop pour ne pas en gaspiller. Bien sûr, je prévois toujours une marge : même si c’est rare, on n’est jamais à l’abri qu’un morceau de fil s’emmêle ou casse.
Des changements nécessaires
Si je sens que c’est nécessaire, je peux faire évoluer le motif pendant que je le brode. Parfois, je modifie les coloris des fils si l’association que j’avais envisagée ne met pas assez le motif en valeur, par exemple.
Pour le Clitoris fleuri, une fois le premier prototype brodé, j’étais plutôt contente du résultat en terme de couleurs, mais j’ai ressenti le besoin de prolonger les tiges et de rajouter des feuilles pour que les deux branches prennent leur origine au niveau de la fleur centrale. J’ai donc corrigé le dessin en ce sens.
J’ai également décidé de broder la seconde version du clitoris mise de côté précédemment : celle avec les piliers plus courts. J’en ai aussi profité pour tester un nouvel assortiment de couleurs pour donner plus de caractère au motif. J’ai donc supprimé le vert moyen, j’ai passé le capuchon du clitoris en vert pâle – comme les contours – et j’ai utilisé le vert foncé seul pour les branches et les feuilles.
Broder ce second prototype m’a permis de confirmer le choix des points, l’ordre des étapes, et les longueurs de fils utilisées. Je me suis aussi rendu compte que le motif était très beau avec ses piliers plus courts, bien centré dans son tambour.
Un second prototype très réussi
Une fois cette seconde version de la broderie Le Clitoris fleuri terminée, j’ai compris je tenais la version définitive du motif du kit qui allait sortir au printemps.
Cette seconde version me convenait vraiment (et pourtant il est rare que je sois pleinement satisfaite de mon travail). Les couleurs – pourtant les mêmes que pour la version 1, à l’exception du vert moyen que j’avais retiré – se répondaient bien mieux, ainsi réagencées. Le motif était beaucoup plus cohérent et réussi.
Du prototype au produit
Réaliser les finitions du prototype
Date : 16 mars 2022
Une fois un prototype validé, je dois le préparer pour la séance photo qui me servira à présenter cette nouvelle création sur les réseaux sociaux et sur ce site. Il y a également de fortes chances que le prototype me serve de modèle d’exposition en boutique physique ou lors d’événements (marché de créateurs et de créatrices par exemple).
Pour le prototype de la broderie Le Clitoris fleuri, j’ai donc finalisé l’arrière comme je vous propose de le faire dans le livret des kits. J’ai recoupé le tissu en rond autour du tambour à broder, en gardant une marge de 2-3 cm. J’ai passé un fil de couture tout autour du surplus de tissu pour le resserrer sur l’arrière du tambour. Et enfin (le 23 mars), j’ai collé un disque de papier peint upcyclé tamponné avec mon logo pour fermer l’arrière du tambour et protéger l’envers de la broderie.
Attaquer la rédaction du livret
Une fois le prototype brodé finalisé, je peux enfin passer à la rédaction du livret d’explications qui sera joint au kit. Je dois aussi faire des photos en gros plans des différentes parties de la broderie pour l’intérieur du kit.
Comme je ne suis pas présente en personne pour vous guider lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’un kit, ces photos en gros plan sont là pour vous aider à vous rendre compte du rendu que « doit » avoir la broderie ; telle que je l’ai imaginée, en tout cas. Vous êtes bien évidemment libres d’utiliser un autre point de broderie, un autre coloris de fils ou un nombre différent de brins de fil si vous le souhaitez par rapport à ce que j’indique dans le livret.
Le temps des photos
Date : 18 mars 2022
En ce qui concerne les photos, j’ai une préférence pour les mises en scène simples. Pour les kits, j’ai même désormais des templates (= modèles) de photo que je reproduis pour chaque nouveau motif. Je trouve que cela donne une unité visuelle à ma communication, et je n’ai pas à repartir de zéro à chaque séance photo.
Par rapport à l’année dernière, j’essaie de mieux mettre en avant l’aspect DIY (« Do It Yourself » = « Faites-le vous-même ») des kits. J’inclus des écheveaux de fils et des ciseaux sur les photos, ainsi qu’un kit complet dans sa pochette et un flatshot (= vue à plat, par-dessus) du contenu du kit, afin que vous puissiez vous représenter ce que vous allez recevoir.
Un livret riche en illustrations
Date : 28 mars 2022
À l’intérieur du livret, j’insère également des schémas étape par étape des parties à broder. En effet, je trouve qu’il n’est pas toujours évident de savoir où s’arrête une zone à broder et où commence la suivante lorsqu’on dispose seulement d’une photo de la broderie finie et du motif dessiné. Je prends donc le temps de vous préparer un schéma pour chaque étape de la broderie, sur lequel j’indique en surbrillance la partie à broder qui correspond à l’étape en cours. C’est généralement la dernière étape de la rédaction du livret du kit, juste avant de finaliser la mise en page.
Pour les kits L’Utérus fleuri et Le Clitoris fleuri, j’ai également ajouté dans le livret un schéma anatomique légendé de chaque organe. L’objectif de cet ajout est double ; je peux utiliser les termes anatomiques dans la suite du livret, et vous, vous pouvez vous référer au schéma si vous avez un doute sur ce dont je parle. Et je participe ainsi à lever les tabous qui entourent ces parties de notre corps en les nommant correctement, parce que c’est important.
De savants calculs
Date : 23 mars 2022
Depuis le kit L’Utérus fleuri, sorti un an avant le kit Le Clitoris fleuri, j’utilise une feuille de calcul de tableur pour déterminer la quantité d’écheveaux de fils que je dois commander chez mon fournisseur, coloris par coloris, en fonction du nombre d’exemplaires du kit que je veux fabriquer.
J’ai profité de la conception du kit Le Clitoris fleuri pour optimiser un peu plus ma méthode de calcul. Car si le kit contient 2,8 m de fil rouge, admettons, je veux que vous ayez 2,8m de fil d’un seul tenant, pas que vous vous retrouviez avec plusieurs petits morceaux… Car je veux que vous puissiez couper le fil à la longueur avec laquelle VOUS êtes à l’aise pour broder (entre 30 et 60 centimètres généralement, ce qui représente déjà une sacrée différente d’une personne à l’autre).
La dernière ligne droite
Finaliser le livret
J’ai conçus les kits prêts-à-broder pour qu’ils soient accessibles y compris aux personnes qui n’ont jamais fait de broderie. Je reprends donc les explications à la base : comment se sert-on d’un tambour à broder ? Comment préparer les fils ? Comment bloquer le fil en début et en fin de broderie ? Et une fois la broderie terminée : comment cacher l’excédent de tissu ? Comment prendre soin de sa broderie dans le temps ?
Ces explications sont communes à tous les kits, elles sont donc présentes dans tous les livrets, mais je prends quand même le temps de les relire pour voir si je dois ajuster un ou deux détails en fonction des spécificités de tel ou tel motif. D’un kit à l’autre, je les enrichis, ou au contraire, je les allège, pour qu’elles soient les plus compréhensibles, pratiques et utiles pour vous.
Lorsque je rédige le livret d’un kit, je termine généralement par la rédaction de l’introduction du livret dans laquelle je vous présente le motif. En effet, si j’arrive assez facilement à rédiger les consignes “techniques” (les étapes de la broderie), j’ai parfois du mal à réunir et à synthétiser toutes les inspirations et convictions qui m’ont menée à imaginer le motif. Je me laisse donc plusieurs jours de réflexions pour vous livrer mes idées d’une façon qui soit à la fois intéressante, compréhensible et synthétique.
Présenter le kit sur les réseaux sociaux
Dates : 15, 23 et 28 mars
Le 15 mars, j’ai posté pour la première fois une photo du motif Le Clitoris fleuri en story sur Instagram. Si vous avez suivi les dates de mon récit, vous savez qu’à ce moment-là, je tiens le motif (ce qui est déjà beaucoup), mais que rien d’autre n’est prêt pour la sortie du kit. La photo en question montrait le prototype brodé finalisé, rangé dans une pochette en papier translucide laissant deviner le motif. Le but de cette photo était de commencer à créer de l’anticipation en vue de la sortie du nouveau kit.
Le 23 mars, j’ai posté la première photo du kit Le Clitoris fleuri en post sur Instagram et Facebook. Il s’agissait d’une photo en gros plan laissant voir les détails du motif, mais sans le montrer encore en entier. J’ai aussi annoncé la date de sortie du kit : le 1er avril 2022.
Le 28 mars, j’ai posté une photo du motif encadré dans son tambour à broder, et enfin, le 1er avril, j’ai célébré la sortie du kit en postant une nouvelle photo légendée d’informations sur l’histoire du clitoris.
Fabriquer les premiers exemplaires
Date : 29 mars
Le 29 mars, j’ai commandé les fils nécessaires à la fabrication des kits Le Clitoris fleuri. J’ai également commandé un réassort de tambours à broder. Pour le tissu, j’avais encore ce qu’il fallait en stock.
J’ai aussi commencé à imprimer les premiers exemplaires du livret, et je les ai reliés à la main avec du fil upcyclé.
Rédiger la page de vente
Date : 31 mars
Le 31 mars, je me suis occupée de rédiger la page de vente du kit pour la boutique de mon site internet. L’objectif d’une telle page est double : vous présenter la création (que vous sachiez exactement ce que vous aller recevoir si vous passez commande), et surtout vous donner envie de l’acheter et de vous lancer dans la broderie du motif !
D’un kit à l’autre, pour mes pages de ventes, je suis toujours la même trame : je vous présente le thème du kit en quelques mots, je vous liste les éléments compris dans le kit, je vous donne les dimensions du motif, je vous présente l’association à laquelle je fais un don pour chaque kit vendu si c’est le cas de ce kit…
M’engager à vos côtés
Le 31 mars, toujours, j’ai justement choisi l’association à laquelle je reverse 2€ pour tout achat d’un kit Le Clitoris fleuri sur ma boutique en ligne.
Cette démarche n’est pas en place pour tous les kits, mais pour ceux qui sont porteurs d’un message particulièrement engagé (sensibiliser à l’endométriose et aux maladies gynécologiques avec le kit L’Utérus fleuri, parler des règles avec le kit Les Coquelicots…), cela me tient à coeur de soutenir grâce à vous des associations qui font un travail de terrain remarquable.
Très tôt, pour le kit Le Clitoris fleuri, j’avais pensé à une association d’aide aux personnes victimes d’excision, et après quelques recherches, mon choix s’est porté sur la Fédération nationale GAMS, une association qui lutte contre les mutilations sexuelles et féminines (l’excision notamment) et les mariages forcés.
Célébrer la sortie du nouveau kit
Date : 1er avril – Sortie du kit !
Le 1er avril 2022 à 18h, la page de vente du kit prêt-à-broder Le Clitoris fleuri s’est auto-publiée sur mon site internet pendant que j’étais de permanence à la boutique Les Créatifs. Le kit était enfin sorti ! Et vos premières commandes n’ont pas tardé à arriver, pour mon plus grand bonheur.
Dans les jours qui ont suivi, j’ai fabriqué une dizaine d’exemplaires du kit, et j’ai expédié les premières commandes.
Bilan
On apprend de ses erreurs ET de ses réussites
À chaque fois que je crée un nouveau kit, je suis forte de l’expérience de création de tous les kits précédents, et je tiens compte de vos retours. J’ai toujours à cœur d’améliorer les kits, et plus particulièrement les livrets qui sont la quintessence des kits.
Outre la correction d’éventuelles coquilles qui ont pu m’échapper lors des relectures précédentes, il m’arrive de reformuler une phrase par-ci par-là pour la rendre plus compréhensible, de supprimer un passage redondant, de revoir la mise en page…
Pour le kit du Clitoris fleuri, j’ai refait les schémas des points de broderie traditionnelles qui accompagnent les explications étape par étape pour les rendre plus lisibles et plus pédagogiques.
Je suis vraiment heureuse de la façon dont le processus de conception du kit Le Clitoris fleuri s’est déroulée. Comme vous avez pu le découvrir à la lecture de cette article, créer un nouveau kit est un processus long, complexe, parfois incertain, qui nécessite de mener plusieurs missions en parallèles… C’est beaucoup de travail. Mais cette fois-ci, je me suis sentie vraiment à l’aise, vraiment fière du motif, j’avais l’impression de savoir où j’allais, d’être sure de pouvoir y arriver, et je suis assez confiante sur le fait qu’il en sera de même pour les prochains kits.
Si cet article vous a plu, et si vous souhaitez découvrir d’autres recoins des coulisses de L’Amour des trois agrumes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Retrouvez Le Clitoris fleuri en kit prêt-à-broder et en broderie décorative sur la boutique en ligne.
Retrouvez également le kit L’Utérus fleuri sur la boutique en cliquant ici.
Retrouvez-moi sur Instagram et sur Facebook : @lamourdestroisagrumes / L’Amour des trois agrumes.